Profil
De types Ingénieur de recherche (formation bac+5 : Ingénieur énergétique ou généraliste, Master ou Doctorant), ayant des compétences :
- En mécanique des fluides, si possible spécifiquement sur les gaz, par exemple pour encadrer un technicien sur ces sujets. La maitrise d'outils CFD n’est pas spécifiquement requise ;
- En statistiques, en particulier sur le volet des incertitudes et métrologie
- En détection, des connaissances en optiques constitueront un plus.
- En gestion de données : analyses complexes, une bonne maitrise d'Excel est demandée. La maitrise du langage VBA est un plus.
Une expérience des pratiques expérimentales est requise (manipulations, expérimentations, si possible de gaz), par exemple dans le cadre d’une thèse. Dans ce cadre, il est également attendu une capacité à créer et mettre en place un protocole à partir d’une problématique scientifique.
Le(s) candidat(s) devront avoir déjà produit des veilles ou des benchmarks, et faire preuve d’un esprit critique sur les données analysées.
Une bonne qualité de rédaction, notamment être capable de transmettre et traduire des résultats complexes à des commanditaires d’horizons moins techniques, est requise.
Outre les compétences techniques, il est nécessaire que la personne mobilisée :
- Soit capable de prendre du recul lorsqu’elle analyse le besoin de notre client afin de proposer l’étude (et son contenu) le plus adapté à ce besoin (pas de sur ni de sous qualité)
- Soit rigoureuse, méthodique, organisée
- Soit réactive et autonome,
- Soit capable de monter en compétence rapidement sur une nouvelle technique et un nouveau sujet
- Ait de bonnes qualités rédactionnelles et d'expression orale
- Ait de bonnes qualités relationnelles nécessaire au travail en équipe
- Soit vigilant au respect des échéances qui lui seront fixées, et au reporting régulier
- Maitrise a minima la suite Office
- Maitrise l’anglais technique couramment à l’oral comme à l’écrit
- Soit titulaire du permis B