L’Ingénieur Process est un poste que l’on retrouve dans de multiples secteurs industriels incluant la chimie, la pharmaceutique, l’agroalimentaire, l’énergie, l’environnement et bien d’autres. Son expertise est essentielle pour assurer la qualité et la conformité des produits tout en optimisant les process industriels pour répondre aux mieux au cahier des charges qui lui a été confié.
Pour faire ce métier, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’ingénieur généraliste, néanmoins une spécialisation en génie des procédés est un plus. Les formations en écoles d’ingénieurs ou les BTS techniques constituent des voies possibles pour devenir Ingénieur Process. Une première expérience professionnelle, par le biais d’un stage ou d’une alternance dans le secteur industriel, est souvent un atout majeur pour se démarquer en tant que junior.
De nombreuses écoles sont reconnues dans ce domaine telles que l’ENSIC, l’ENSIACET, ENSCP, l’ENSGTI ou encore l’UTC.
Devenir Ingénieur Process nécessite un parcours académique rigoureux et une formation spécialisée en génie des procédés. Les étudiants intéressés par ce métier peuvent opter pour des cursus en école d’ingénieurs offrant des spécialisations pertinentes, ou suivre des formations complémentaires après un BTS ou un diplôme universitaire.
Les salaires des Ingénieurs Process varient en fonction de plusieurs facteurs tels que l’expérience, le secteur industriel et la localisation géographique.
Le poste en société de conseil offre des perspectives d’évolution de carrière intéressantes à mesure que l’Ingénieur Process acquiert de l’expérience, dans différents secteurs ou pour différents clients.
Les débouchés sont multiples. Avec l’expérience un Ingénieur Process peut soit développer une expertise dans un domaine spécifique ou poursuivre sur des fonctions de chef de projet.
En général, la rémunération en sortie d’école pour un Ingénieur Procédés junior est comprise entre 30 000€ et 40 000€.